Des vacances éco-responsables

Dans: Les moments Codinette Le: dimanche, juillet 5, 2020 Commentaire: 0

Pour des vacances inspirées et plus green : découvrez les bonnes idées

A l’heure des beaux jours et des départs en vacances, faites le plein d’idées avant de partir. En France ou à l’étranger chacun peut placer les vacances sous le signe de l’écologie. Comme chaque geste compte, voici quelques idées fraîches, responsables et bienveillantes. 

Partir en vacances en France et privilégier le circuit court

Dans cette année particulière, beaucoup d’entre nous vont favoriser les vacances en France. Nous avons la chance d’avoir un pays multi-facettes qui nous propose une large palette de paysages pour prendre l’air. Pour visiter la France activez l’éco-touriste qui sommeille en vous en privilégiant les transports collectifs : train, co-voiturage… 

Une fois sur place, on profitez-en pour manger local et mettre à l’honneur les circuits courts. A la mer, à la montagne ou en pleine campagne, nos producteurs français proposent des produits fabuleux cultivés et produits à côté de votre lieu de vacances. Favorisez le circuit court permet de réduire une bonne partie des émissions de CO2 liées au transports de aliments. Choisir des produits locaux et de saison contribue aux petits geste responsables au quotidien pour la planète. 

Prendre un bol d’air frais

Les vacances sont souvent l’occasion de partir à l’aventure et de sortir de son cadre quotidien. Alors que vous soyez “team farniente” ou “team sportive”, il faut vous équiper ! Sous les fortes chaleurs, il ne faut pas oublier de se désaltérer. Toujours dans une optique zéro déchet, votre geste responsable de l’été peut être de ne pas acheter de bouteille d’eau. S’hydrater, c’est la clé ! Adoptez une gourde en inox. Les bouteilles en inox sont les plus adaptées en période de chaleur car elles pourront conserver la fraîcheur de votre eau durant plusieurs heures. 

Notre astuce : lavez et remplissez votre gourde la veille au soir, puis placez-la au réfrigérateur. Ainsi votre eau sera fraîche encore plus longtemps. 

Pour vous désaltérer sainement, évitez les boissons trop sucrées. Et si vous aimez les eau aromatisées, les gourdes à filtre vous permettront de faire infuser des légumes, des fruits ou des herbes.

Les adultes et les enfants pourront alors se rafraîchir à tout moment de la journée en évitant de consommer du plastique à usage unique. 

La France nous offre de multiples paysages et nous sommes nombreux à en profiter. Lors de vos activités, pensez à emporter un sac ou un bocal qui fera office de poubelle. 

Une place remplie de déchets ? Non merci

Comment m’investir pour protéger ma belle plage ? Malheureusement vous n’avez qu’à marcher 5 minutes sur la plage pour vous en rendre compte : le sable est plein de morceaux de plastique, de débrits, de déchets… Alors en plus de la chaise longue, les vacances peuvent aussi être l’occasion de donner de son temps et faire un acte écologique. 

De nombreux sites proposent de prendre soin de notre planète. Aujourd’hui Codinette fait le zoom sur un site bien pensé : Initiatives Océanes par Surfrider Foundation Europe. Une association pour nettoyer les plages françaises ou dans le monde. Simple et intuitif, ce site vous proposera des collectes et événements pour nettoyer la plage ou le jardin que vous voulez (c’est géolocalisé donc super simple à trouver).

Trouvez tout de suite la collecte la plus proche de chez vous : https://www.initiativesoceanes.org/fr/participer

Autre point que nous avons adoré : vous pouvez organiser votre propre collecte ou nettoyage de place et inviter vos proches à y participer. Cette initiative responsable pour redonner des couleurs à nos plages ne prendra que quelques heures de vos vacances. C’est la bonne action de l’été. 

Des gestes du quotidien aux actions solidaires, nous sommes tous capables d’agir à notre manière pour la protection des océans et de la nature. Les vacances au bord de la piscine, en rando, autour d’un lac, les pieds dans le sable.. nous pouvons tous agir à notre échelle avec des gestes simples. 

Toute l’équipe Codinette vous souhaite de belles vacances . 

commentaires

Laissez votre commentaire