Emballages alimentaires écologiques, lequel choisir ?

Dans: Tout savoir Le: dimanche, août 16, 2020 Commentaire: 0

Film en cire d'abeille VS Film en silicone premium : le duel zéro déchet !

A l’heure où nous aimons cuisiner nos petits plats et le fait maison, nous voulons conserver nos préparations et aliments dans les meilleures conditions. Nous connaissons tous le film alimentaire en plastique, mais quelle sont les alternatives à ce film qui finit à la poubelle ? Comment conserver un plat dans le frigo ? La congélation est-elle toujours une bonne solution ? 

Nous allons voir ensemble quelles sont les solutions qui s’offrent à nous pour conserver aliments, plats, fruits, légumes, jus et boissons, tout restant zéro déchet. 

Choisir un emballage alimentaire à la cire d’abeille

Vous êtes nombreux à avoir découvert les emballages dit “naturels”. Comment sont-il fabriqués et sont-ils vraiment efficace ? 

La protection alimentaire en cire d’abeille est la solution la plus naturelle pour conserver vos aliments. Conçues en coton biologique, le tissu est ensuite enduit de cire d’abeille. La cire d’abeille permet d’imperméabiliser le coton et va permettre de protéger vos aliments de l’oxydation avec le contact de l’air et de la lumière. 

Facile à nettoyer, les films enduits à la cire d’abeille se rincent simplement à l’eau froide et sans savon. Ces films alimentaires naturels s’adaptent à toutes les tailles de vos plats ou légumes et sont très efficaces contre les odeurs.

Codinette travaille avec la marque Bee Wax qui propose des produits de qualité et dont la fabrication en europe a un faible impact sur l’environnement. 

Les films alimentaires en silicone

Elastique, modulable et souple, la protection en silicone nous séduit pour son côté pratique et sa capacité à s'adapter à tous vos contenants. Conçus en silicone premium et sans BPA les couvercles silicone pour la cuisine sont souvent vendus en lots. Véritables atouts de votre cuisine, ils s’étirent sur tous nos plats même les plus grands. Autre avantage des protections alimentaires en silicone : l’étanchéité. 

L’extension du silicone permet de chasser un maximum d’air et épouse fortement les bords de votre plat pour éviter les catastrophes en cuisine et pour transporter vos plats sereinement (même les plus liquides comme les soupes ou crèmes dessert !). 

Découvrez également les emballages silicone pour sandwich ou les emballages alimentaires à la forme de vos fruits et légumes favoris de la marque Stasher. 




Comparaison films alimentaires à la cire d'abeille VS en silicone 

         Emballages

        Cire d’abeille

         Emballages

           Silicone

Protection lavable

               V

               V

Protection réutilisable

               V

               V

Naturel

               V

               X

Résiste au congélateur

               X

               V

Résiste au micro ondes

               V

               V

Etanche à 100%

               X

               V

Anti odeurs

               V

               V

Recyclable

               V

               V

Différentes tailles

               V

               V

Garantie 2 ans

               V

               V

La balance est très équilibrée pour les deux types d’accessoires zéro déchet. Que vous optiez pour un film naturel à la cire d’abeille ou pour une finition résistante en silicone, l’important réside dans votre démarche écologique. 

Découvrez  : tous nos emballages alimentaires réutilisables !

Pour une cuisine zéro déchet prenez le réflexe d'utiliser des accessoires réutilisables. Le film étirable en plastique et facilement remplaçable par des alternatives responsables. D’autres accessoires possèdent les même avantages d’utilisation, comme les bocaux en verre. N’hésitez pas à partager avec nous vos idées et les systèmes que vous utilisez chez vous. 

commentaires

Laissez votre commentaire