Réussir son pique-nique zéro déchet

Dans: Les moments Codinette Le: dimanche, mai 10, 2020 Commentaire: 0

4 astuces pour organiser votre pique-nique en mode ZD avec votre famille ou vos amis !

Avec l’arrivée des beaux jours, vous cherchez des idées pique-nique ? Nous avons tous envie de sortir profiter des rayons du soleil et de partager un moment convivial ! En famille ou entre amis, on vous donne les clés pour réussir votre sortie en mode zéro déchet. 

1️⃣  Choisir des contenants réutilisables

Qui dit pique-nique, dit bon repas ! Alors notre 1ère idée c’est le bento. Cette boîte à pique-nique est idéale pour emporter avec vous la base de votre déjeuner. A vous les sandwichs variés, les salades composées ou les fruits et légumes coupés. Les lunch box à compartiments vous permettent de composer des pique-niques équilibrés pour toute la famille. Facile à glisser dans un sac à dos ou dans un panier, la box japonaise sera un vrai allié pour vos sorties. 

Les lunch box vous permettent aussi d'apporter avec vous les plats fait-maison. Vous pouvez également réutiliser vos bocaux en verre ou petits pots à confiture pour transporter des soupes froides ou de la vinaigrette.

2️⃣ Une gourde pour s’hydrater

Les déjeuners bucoliques sont souvent synonymes d’activités sportives. Alors pour tenir le coup rien de tel qu’une gourde isotherme pour conserver la fraîcheur de votre boisson. Remplacez les bouteilles en plastique par une gourde de qualité c’est le geste n°2 que nous vous proposons pour vos pique-niques. 

Si vous aimez les parfums légers, les gourdes filtrantes vous permettent aussi de faire infuser des fruits ou des légumes. Le concombre par exemple donne facilement du goût à l’eau et développe son effet désaltérant. Les filtres en inox permettent une diffusion tout au long de la journée. Super astuce zéro déchet pour votre pique-nique, la gourde se réutilise et se remplie à tout moment.

Autre solution pour s’hydrater, les thermos à café et à thé pour un pause détente écolo.

3️⃣  L’alternative des couverts en bois

Astuce écologique n°3, les couverts en bambou. Pour un vrai moment de partage sur la table de pique-nique, séparer un morceau de gâteau, couper un légume ou étaler une tapenade, optez pour des sets de couverts en bois. Résistants et pratiques à transporter, ils sont “les accessoires” indispensables de votre pique-nique. Fourchette en bambou ou cuillère biodégradable pour les plus petits, équipez-vous avec des produits éco-responsables.

4️⃣ Des accessoires réutilisables pour tous

Pour bien finir vos préparatifs et compléter votre sac à dos, voici les petits derniers à ne pas oublier : la serviette en tissu est réutilisable et lavable. Alors brodée, design ou traditionnelle, chacun son style dans la mode zéro déchet. Pour boire vos boissons préférées, les pailles réutilisables sont aussi très demandées. Disponibles en inox, en paille biodégradable ou en verre, c’est une nouvelle habitude à prendre pour réduire notre consommation de plastique.

Vous l’avez compris, réussir votre pique-nique zéro déchet n’est pas si compliqué. Un peu d’organisation, des idées de recettes pique-nique, les bons accessoires et le tour est joué. Explorez les coins à pique-nique et profitez de la nature pour faire une pause et vous ressourcer. Découvrez notre sélection d'accessoires pique-nique zéro déchet.

commentaires

Laissez votre commentaire